Le sciage béton

SERVIDIAM - métiers

SERVIDIAM sciage béton

 

SERVIDIAM possède une grande maîtrise de la découpe béton au disque diamant.
Ce procédé technique est très efficace sur tout chantier de déconstruction : réhabilitation, démolition ou modification sur des ensembles neufs.

Les atouts du disque diamanté sont prouvés

Cette technique est sans nuisance : absence totale de percussion, de vibration, aucun impact sur l’intégrité de l’ouvrage existant. Ces travaux sont relativement silencieux car le matériel est électrique avec des consommables toujours plus performants phoniquement. La découpe diamant est une technique propre sans aucune poussière grâce aux systèmes de refroidissement à l’eau et d’aspiration qui équipent les appareils.

Le disque diamant c’est la haute précision

Les outils de découpe, pour la plupart fixés au sol ou au mur, autorisent une grande précision de découpe sur plusieurs variables : trajectoire, profondeur, inclinaison. Globalement, cette technique permet une parfaite maîtrise des coupes, les chantiers sont faciles à mettre en œuvre et les interventions rapides et concises.

Les domaines d’intervention de la découpe au disque diamant

SERVIDIAM intervient aux côtés des entreprises de construction, architectes, bureaux d’étude, experts et chez des particuliers sur :
–  des structures en béton armé,
–  des planchers, murs, balcons, piliers, escaliers, création d’ouvertures de fenêtres, de portes, puits de jour,
–  des ouvrages préfabriqués,
–  des maçonneries anciennes en briques foraines ou en pierres de taille.

LE CAROTTAGE

Cette technique à rotation électrique permet la réalisation de percements béton circulaires ou de création de trémies sur des épaisseurs très importantes. Tout comme le disque diamant, ce procédé de découpe béton est très peu invasif et sans aucune nuisance et poussière. SERVIDIAM propose des percements de diamètre 15 à 800 mm sur toutes épaisseurs et inclinaisons. Cette technique est privilégiée pour le passage de réseaux (électriques, eaux, gaz, gaines air et ventilation, canalisations) ou la création d’ouverture en plancher (ascenseur, monte-charges).

Le carottage vise juste

Les équipements SERVIDIAM permettent d’intervenir avec fixation par ventouse pour éviter le chevillage au sol ou en sous face plancher avec des vérins hydrauliques. Pour la création de trémies de petites tailles, SERVIDIAM réalise la découpe béton en petites sections par carottages sécants. Le carottage béton offre une grande précision de travail à l’exact emplacement souhaité. Le diamètre de percement peut s’approcher au plus près du diamètre du tube pour limiter le rebouchage.

SERVIDIAM - carottage

LE ROBOT DE DÉMOLITION

SERVIDIAM - robot de démolition

Cette technique est dévolue à des projets d’assez grande surface qui offrent un espace de travail suffisant.
Télécommandé par l’opérateur, le robot possède des pinces hydrauliques ou électriques qui broyent le béton sans nuisance (peu de vibrations, peu de bruit).
Sur de grandes surfaces, cette technique est plus rapide que la découpe au disque et est préférée sur des chantiers de rénovation lourde : planchers, murs ou encore escaliers.
Cette alternative au sciage sera soigneusement étudiée selon les cas rencontrés pour optimiser le coût de la prestation.

 

LE SCIAGE AU CABLE

Réservée aux ouvrages de forte épaisseur, la découpe au câble diamanté permet d’intervenir sur des épaisseurs qui excèdent 80cm. Cette technique est privilégiée pour la découpe d’ouvrage d’art, découpe de pont, découpe de pilier, découpe de barrage…